J’ai récemment migré mon poste de test vers Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal, version Alpha 3, Amd64), comme d’habitude, non pas une installation complète mais une mise à niveau via la commande:

update-manager -d

qui permet de mettre à jour le système vers la version de développement.

Une fois la mise à niveau effectuée, l’interface graphique ne s’est pas relancée automatiquement, problème lié au pilote nvidia précédemment utilisé. Une fois le fichier de configuration de xorg renommé à l’aide de la commande suivante:

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

Gdm ne se lance pas tout seul, je relance gdm dans les services au démarrage (désactivé automatiquement lors de la mise à niveau ???):

sudo update-rc.d -f gdm defaults

Puis suit un redémarrage du système, je retrouve enfin mon écran de login. Une fois logué (session classique), je reconfigure le pilote nvidia via l’interface graphique en exécutant nvidia-xconfig puis nvidia-settings.

Je retrouve l’usage de mes 2 écrans en twinview (bureau en continu sur les 2 écrans).

Autres problèmes:

Unity:

Sur mon poste et malgré plusieurs tentatives, impossible d’utiliser l’interface « Unity » pourtant configurée en tant qu’interface par défaut lors du login (choisir « interface classique » au login pour basculer sur gnome)

Firefox 4:

Incompatibilité de profil entre Firefox 3.6 et Firefox 4, impossible de lancer Firefox 4 même en safe mode, j’ai du renommer mon profil afin qu’un nouveau puisse être crée. j’ai ensuite réimporté mes favoris sur celui-ci.

mv /home/user/.mozilla /home/user/.mozilla.ff3_6

Une fois cette manipulation effectuée, Firefox 4 se lance sans problème. La restauration des favoris se fait via le gestionnaire de bookmark => Import => Sélectionner le dernier fichier de backup dans le profil « .mozilla.ff3_6″.

Pour le reste, tout semble fonctionner convenablement hormis quelques freeze complet (arret disques durs + perte clavier et souris) de temps en temps, problème récurrent sur ce poste depuis Ubuntu 9.10. (spécifique à la version 64 bits)

Pour test, une Debian Squeeze est également installée sur ce poste, sur le même disque dur et avec les même applications, je n’ai pas le moindre problème de freeze.

Certains d’entre vous ont déjà testé cette future version d’Ubuntu, d’autres s’y interressent et se demande s’ils peuvent franchir le pas avant la mise à disposition de la version finale. Cette version ne me semble pas encore suffisamment stable pour ceux qui ne s’y connaissent pas suffisamment en ligne de commande. De plus Unity proposé comme interface par défaut est encore loin d’être opérationnel sur cette version en tout cas.

Si vous rencontrez d’autres problèmes spécifiques, que vous ayez ou non trouvé une solution, venez partager votre expérience en laissant un commentaire afin de recenser les problèmes les plus fréquents avec cette nouvelle version (La version beta 1 est prévue pour le 31 mars 2011 pour une version finale le 28 avril 2011).