Pour ceux qui ne connaitraîent pas, LaTeX est un outil très pratique permettant de rédiger des rapports sans se soucier de la mise en forme et du respect des normes d’écritures des différents pays (ex: espace avant ou après la virgule, …). LaTeX n’est pas un éditeur de texte mais un langage de balisage tel que le html par exemple.

Dans le monde de l’édition de texte, il existe deux types de programmes, les éditeurs de texte simples et les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get). Parmis les éditeurs WYSIWYG, nous retrouvons OpenOffice-Writer tandis que dans l’autre branche nous avons les éditeurs de base tels que Gedit, Kyle, ou encore des éditeurs en console tels que Vim ou Nano.

Pour réaliser un document en LaTeX, il faut utiliser un éditeur non-WYSIWYG. En plus des éditeurs présentés, pour ceux qui voudraient essayer LaTeX, il existe des programmes tels que TexMaker ou Kyle qui offrent des facilités dans cette utilisation. Il n’est pas nécessaire de connaître les balises puisqu’il suffit de cliquer sur ce que l’on désire.

Une fois le document source réalisé, il est possible d’en obtenir un pdf via la commande suivante:

pdflatex nom-du-fichier-source.tex

Pour vous donner un aperçu du résultat possible, je met ici à disposition mon CV crée en LaTeX

LaTeX est très utilisé dans le monde de l’édition autant au niveau des romans que des magazines scientifiques pour ses facilités de mise en forme et la possibilité de gérer un nombre très important de pages sans que cela puisse modifier la mise en page du reste du document mais également la gestion de formules mathématiques. Les auteurs peuvent ainsi se concentrer sur le contenu et non plus sur la mise en forme.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un tuto pour commencer en LaTeX