Ayant un PC avec un écran, je me suis dit qu’une télévision n’avait aucun intérêt. J’ai donc acheté, il y a déjà quelques années, un tuner TNT pour PC (Techgear TV Xpress Stick T328B). Ayant déjà utilisé précedemment une carte satellite (dvb-s), j’ai utilisé au début le programme ProgDVB dans sa version gratuite sous Windows XP. Avec ce programme et une antenne caravane posé dans la pièce, j’arrivais avoir 12 chaines sur 18.

Seulement, ce programme n’existe pas sous Linux. J’ai donc recherché les différentes solutions disponibles ainsi que le moyen de mettre en œuvre l’ensemble. Il y a encore un an, il fallait compiler un pilote et effectuer un certain nombre de manipulations afin que le tuner soit reconnu sous Ubuntu.

Désormais, depuis la version 9.04 d’Ubuntu, ce pilote est intégré à la distribution. La clé est donc immédiatement reconnue.

Une fois la clé reconnue, il reste à determiner les programmes à utiliser.

Pour ma part, je trouve que le plus abouti est Kaffeine. Celui-ci permet d’effectuer la recherche automatique des chaines, d’effectuer des enregistrements instantanés ou programmés, d’afficher l’EPG et encore bien d’autres choses.

Ce que j’ai découvert récemment et que j’apprécie particulièrement dans ce programme, c’est la possibilité de regarder une chaine lorsque l’on enregistre une autre chaîne du même multiplex. Bien que cette clé soit un simple tuner, le fait que plusieurs chaines soient diffusées sur un même multiplex permet cela mais également l’enregistrement simultanné de plusieurs chaines d’un même multiplex.

Pour celà, il suffit de programmer un enregistrement sur une chaîne puis une fois cet enregistrement démarré, changer de chaîne, en mettre une parmi celles proposées (du même multiplex) puis lancer un enregistrement instantanné.

Avantages de Kaffeine:

  • Recherche automatique des chaines
  • EPG fonctionnel
  • Enregistrement d’une chaine tout en en regardant une autre
  • Multiples enregistrements simultannés

kaffeine

Bien que Kaffeine à été développé pour KDE, celui-ci fonctionne parfaitement dans d’autres intefaces graphiques. Je l’utilise personnellement sous Gnome et WMII (sous ArchLinux).

Voilà pour Kaffeine mais il m’arrive également, lorsque je veux regarder une seule chaine, d’utiliser Vlc via des alias sur les noms des chaines.

Voici la syntaxe à utiliser sous Vlc pour lire les chaines de la TNT:

vlc dvb:// –dvb-frequency=570000000 –dvb-adapter=0 –dvb-bandwidth=8 –program=261 -f

et voici la syntaxe avec l’alias me permettant de lancer cette chaine directement via la commande arte:

alias arte=’cvlc dvb:// –dvb-frequency=570000000 –dvb-adapter=0 –dvb-bandwidth=8 –program=261 -f »

cvlc est vlc sans l’interface de contrôle. Cela permet d’afficher uniquement la vidéo.

–dvb-frequency est la fréquence du multiplex utilisé

–dvb-adapter est l’identifiant du tuner TNT

–dvb-bandwith est la bande passante utilisé (8Mhz en France)

–program est le numéro du programme à afficher

-f permet de lancer la visualisation en plein écran

Il existe d’autres programmes permettant de regarder la TNT sous Linux tels que Xine, Mplayer, Freevo, MythTV, VDR ou XBMC.


Ressources annexes: