Aujourd’hui, je vous propose une sélection de liens pour tous ceux qui désirent faire des études d’informatique touchant au monde du libre.

En premier lieu, voici la liste disponible sur le site de l’AFUL, « Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres », cette liste propose les principales formations disponibles de la licence professionnelle aux école d’ingénieur.

Les formations diplomantes

L’April dispose également d’une liste de ressources intéressantes dans la formation aux logiciels libres.

D’autres ressources sont disponibles au sein des universités numériques de France, ici:

Lien vers la liste des universités numériques en France.

Si vous avez d’autres types de formations intéressantes touchant le domaine du logiciel libre, laissez-les en commentaire, notamment tout ce qui touche au domaine de l’alternance dont on oubli trop souvent les possibilités. Ces informations sont rarement présentées lorsque les étudiants doivent choisir leur formation future. Essayons d’en réunir le plus possible ici afin de combler ce manque. N’oublions pas les pays limitrophes qui proposent certainement eux aussi ce type de formation.

Maj: Un très bon article du framablog sur la formation aux logiciels libres.


Maj: Les licences professionnelles:

Asrall à Nancy:


Étant moi-même issu de cette licence professionnelle, je vous conseille la licence professionnelle ASRALL à Nancy. « Administration Systèmes et Réseaux à base de Logiciels Libres ».
Vous trouverez sur la page de « à propos » plus de détails ainsi qu’une vidéo de présentation humoristique de cette licence professionnelle.

Plus d’informations sur le site officiel de la licence Asrall.

Colibre à Lyon:

Cette licence universitaire professionnelle « Communication, Logiciels libres et sources ouvertes » propose une formation permettant d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les pratiques des organisations (administrations, collectivités territoriales, entreprises, ONG …) utilisant ou souhaitant migrer vers des outils logiciels et ressources libres.

Plus d’informations sur le site de cette licence.

Les BTS:

Le BTS Informatique de Gestion à Gap, plaçant les logiciels libres au coeur du cursus.


Je ferai évoluer cet article en fonction de vos contributions et de mes découvertes, n’hésitez pas à revenir ici de temps en temps. Si quelqu’un souhaite faire la promo d’une formation orientée vers le libre, merci de m’envoyer vos informations, je les ajouterai à la suite.