Sur une suggestion de Goundoulf, voici un article sur la publication par SFR du code source de sa Neufbox en version 2.1.5.

Efixo a mis en place un repository Subversion permettant de récupérer les sources du firmware 2.1.5 de la neufbox 4, ainsi qu’un Trac permettant de visualiser les sources en ligne, et comprenant un wiki qui pour la documentation de l’API REST.

Des sources étaient déjà disponibles, mais c’était une archive contenant des sources qui ne permettaient pas de recompiler un firmware identique au firmware d’origine.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on va retrouver un système de compilation connu et apprécié : OpenWrt !

Il est désormais possible de recompiler le firmware de la neufbox à l’identique pour ensuite reflasher sa neufbox (il est fortement conseillé d’acheter une neufbox dans le commerce avant de la bidouiller, au lieu de modifier sa neufbox en location).

Pour récupérer les sources et recompiler le firmware :

~$ svn co http://svn.efixo.net/trunk/ neufbox
~$ cd neufbox/
~$ make nb4-main

Comme vous pourrez le constater, les sources des pilotes propriétaires Broadcom et des outils propriétaires Efixo ne sont pas disponibles. Ces binaires sont récupérés lors du processus de compilation et intégrés au firmware, ce qui permet de garder les fonctionnalités du firmware d’origine (téléphonie, TV,…).

En revanche, comme les sources des logiciels libres utilisés sont fournies, cela permet de modifier et d’intégrer diverses fonctionnalités non présentes d’origine.

Retrouver l’article original sur neufbox4.org