Bonjour à tous,

Ceux qui suivent l’actualité autour de Google-Chrome et de son projet source Chromium ont récemment vu apparaître la possibilité de développer des Web Apps, il s’agit ici d’onglets simplifiés permettant un accès direct à vos sites préférés.

J’ai moi-même développé ma petite extension pour ce blog, je vous la propose donc ici en attendant l’ouverture du « Chrome Web Store ».

Voici la procédure à suivre pour ajouter cette extension à Chromium (ou Google Chrome). Vous devez disposer de la dernière version.

Il vous faudra tout d’abord activer le support des extensions:

chromium-browser  –enable-apps

Vous pouvez modifier votre raccourci de lancement de Chromium pour faciliter les choses:

Il vous suffit ensuite de relancer votre navigateur (chromium / google chrome) de cliquer sur le lien ci-dessous ou d’enregistrer le fichier proposé par le lien ci-dessous (clic droit « sauvegarder sous ») puis de glisser le fichier obtenu dans un onglet de chromium pour installer mon extension (inutilisable pour les autres navigateurs):

Installer l'extension Libre-Astux pour ChromiumVoici un aperçu sous Chromium:

Vous pouvez voir sur la capture précédente qu’un nouvel onglet avec une image est crée, chaque fois que vous vous rendrez sur ce blog cet onglet apparaitra vous permettant de le retrouver plus facilement.

Pour les développeur qui souhaiteraient faire la même chose pour leur blog ou tout autre application, je vous renvoi à la documentation de google:

http://code.google.com/intl/fr-FR/chrome/apps/docs/developers_guide.html#creating