Petit récapitulatif sur le sondage qui vient de se terminer:

Tout d’abord, je tiens à remercier ceux qui ont alimenter ce sujet au travers de leurs commentaires.
Avant de vous présenter les résultats, je tiens à préciser que ceux-ci ont été nuancés dans les commentaires de l’article en question. Aussi, je reviendrai sur divers éléments après l’affichage des résultats.

Si l’on tient compte uniquement des votes, voici ce que l’on obtient (pour un total de 715 votes):

Bien que ce graphique montre que la majorité des utilisateurs aimeraient disposer de la possibilité d’activer un pare-feu lors de l’installation, je me dois de nuancer ces résultats au vu des commentaires.

Ainsi, il est vrai qu’un pare-feu est déjà présent par défaut sous Ubuntu, il s’agit de Netfilter. Cependant, par défaut aucune interface graphique simple n’est installé pour le configurer et celui-ci n’est pas actif puisqu’aucune règle n’est configurée. Les outils intégrés pour configurer ce pare-feu sont les commandes Iptables et Ip6tables (pour IPv4 et IPv6).

Je pense qu’il n’est pas souhaitable que ce type d’application soit activée par défaut sans que l’utilisateur en soit averti mais le fait d’informer les utilisateurs et de leur proposer cette fonctionnalité me semble intéressant car bien que certains pensent que le fait de se trouver derrière un modem ou une « box » soit suffisant, tous ces équipements ne disposent pas forcément d’un pare-feu intégré et même dans le cas ou il y en a un, l’utilisateur ne sachant de quoi il s’agit le désactivera lorsqu’il rencontrera ou aura rencontré un problème, le fait d’informer l’utilisateur sur l’existence et le fonctionnement de cet outil lors de l’installation du système semble donc un bon compromis.

Au moins, la question « Est-ce qu’il y a un pare-feu configuré et actif par défaut sous Ubuntu ? » trouvera directement sa réponse lors de l’installation puisque j’ai pu remarquer que nombre d’utilisateurs pensaient disposer d’un parefeu configuré et actif par défaut après installation.

Certains pensent que cela rendrait l’installation plus compliquée en ajoutant un écran. Il est tout à fait envisageable de glisser une présentation du pare-feu lors de la copie des fichiers sur le disque. Ou encore d’intégrer cela dans une application de découverte du système qui se lancerait au premier login et pourrait être quitté directement pour ceux qui ne souhaitent pas visualiser ces données.