Bonjour à tous,
Je m’intéresse actuellement à la personnalisation d’un système d’exploitation Linux et notamment au cas des LiveCD.
Je viens de commencer un projet visant à simplifier le dépannage et la récupération de données au sein de mon réseau local.
Je vais donc rédiger au fur à mesure de l’avancement de celui-ci, une série d’articles sur la méthode utilisée et la technique mise en œuvre.
Objectif:
Pouvoir démarrer tout ordinateur disposant du « boot » réseau sur une distribution Linux live personnalisée et disposant de tous les outils nécessaires afin de vérifier l’intégrité du disque dur et de la mémoire vive, de récupérer les données facilement via un partage NFS directement accessible et éventuellement afin de montrer le bon fonctionnement de Linux sur ces PC ou portables sans nécessiter de lecteurs optiques.
Le choix de la distribution:
Mon choix se porte sur Ubuntu 9.10, Karmic Koala, ce qui permettra également la mise à jour de la documentation dans ce domaine.
Les étapes:
- Personnalisation de la distribution.
- Tests et améliorations sur une machine virtuelle.
- Mise en place des outils nécessaires sur le serveur (dhcp, tftp, …)
- Création des partages NFS dédiés.
- Déploiement de la solution.
- Vérification du fonctionnement.
Bien évidemment, ceci ne se fera pas en 24 heures, vous pourrez suivre l’avancement de ce projet via le flux RSS de Libre Astux,
En attendant, de nombreux sujets intéressants sont d’ores et déjà disponible sur Libre-Astux, bonne visite à tous.
Première partie: La personnalisation d’un live-cd Ubuntu 9.10
[hidepost=1]
Ressources:
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
http://doc.ubuntu-fr.org/netboot_live
[/hidepost]
#1 par Err404 à 7 septembre 2009 - 22 h 04 min
j’utilise quotidiennement le boot par le réseau, je n’ai jamais pris le temps de rédiger une documentation complète à ce sujet, mais je suis tombé un jour sur http://wiki.lm7.fr/index.php/Installation_par_le_réseau qui précise pas mal d’étapes, il ne manque que la partie concernant le serveur NFS, que je finirais peut être un jour par rédiger si Xiloynaha ne le fait pas.
NFS version 3 et inférieur pose des problèmes de sécurité dans mon cas, et je n’ai rien compris à NFS version 4, j’en suis à chercher comment remplacer NFS par SSH (SSHFS plus précisément), je pense utiliser http://petaramesh.org/post/2007/11/29/Une-cle-de-contact-pour-votre-portable-chiffre mais cela sort peut être du cadre de cet article.
#2 par Gatien à 7 septembre 2009 - 22 h 44 min
Ces documents sont intéressants, j’avoue que pour l’instant mon projet n’est pas accès sur la sécurité mais plutôt sur les outils permettant de vérifier l’état de la machine, de la réparer mais aussi faciliter la récupération de données sur un disque dur.
Le tout devant être utilisé sur un réseau local protégé par un routeur / pare-feu, la mise en place d’un serveur NFS ne devrait pas poser de problème de sécurité dans ce cas.
Parmi les billets qui découleront de ce projet, il y en aura forcément un sur la mise en place d’un serveur NFS, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revenir.
#3 par Saïvann Carignan à 8 septembre 2009 - 2 h 05 min
J’ai décrit la procédure en détail ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/netboot_live
Ce tuto montre aussi un lien vers la page « personnaliser son livecd » qui montre comment modifier sa ubuntu, très pratique! Et en soit le boot réseau avec Ubuntu est une merveille.
#4 par Jakatak à 8 septembre 2009 - 9 h 56 min
Bonjour,
J’utilise dans le cadre de mon travail le boot PXE pour le déploiement des systèmes mais aussi pour les tests (memtest, netbootdisk …), j’ai mis en place sur le campus une installation automatisée d’ubuntu (méthode fichier kickstart + scripts).
J’utilise aussi le live-cd system rescue CD http://www.framasoft.net/article1946.html, mais pas en PXE.
Ton projet m’intéresse, je pourrai y participer.
Cordialement,
Jacques-Olivier alias Jakatak
#5 par Gatien à 8 septembre 2009 - 10 h 11 min
Ceux qui veulent participer sont les bienvenus.
En fait, beaucoup de monde utilise le boot PXE pour installer un système d’exploitation sur la machine cible, cependant, les machines « diskless » utilisent souvent le boot PXE pour lancer un système d’exploitation via le réseau. J’aimerai ici pouvoir démarrer des machines normales sur un système d’exploitation personnalisé via un boot PXE tout en ayant un accès direct au disque dur de cette machine.
#6 par Saïvann Carignan à 9 septembre 2009 - 2 h 11 min
Gatien : Je crois que tu peux tout trouver sur le brainstorm d’ubuntu, avec un serveur dhcp, tftp et nfs bien configuré, il suffit de partager l’arborescence d’un CD ubuntu normal et le tour est joué! Parallèlement, tu as le tuto pour modifier un LiveCD toujours sur le wiki d’ubuntu.
Si ton but est de créer un système d’amorcage pour diagnostiquer un ordinateur, je te conseille vivement de considérer les outils présents sur ubcd. Les plus importants tels que memtest86+ et prime95 sont de simples noyaux démarrables en PXE, pour vérifier un disque dur, tu peux démarrer ubuntu en recovery mode et lancer la commande badblocks -sv /dev/sda .
Tu peux automatiser la procédure en modifiant les scripts qui constituent le recovery mode dans /usr/share/recovery-mode, par exemple, j’ai modifié le menu pour automatiquement démarrer la console et lancer badblocks si l’option « ddrecovery » était ajoutée dans la commande de lancement de PXELinux (équivalent à grub, pour le PXE). Ca ressemble à ceci :
if grep -q ddrecovery /proc/cmdline; then
badblocks -sv /dev/sda & /sbin/sulogin
fi
#7 par Gatien à 9 septembre 2009 - 10 h 23 min
Merci pour ces informations, effectivement avec la documentation Ubuntu, j’ai tout ce qu’il faut pour personnaliser un live-cd et configurer un boot PXE.
Je connais UBCD mais j’avoue que dans le cas présent, je veux essayer de modifier une distribution et de mettre en place ce boot PXE afin de me familiariser avec ce type de manipulations.
De plus cela permettra de mettre à jour la documentation Ubuntu concernant Karmic Koala puisqu’après quelques vérifications, il s’avère que certains problèmes apparaissent, notamment le fait que la modification du live-cd Karmic Koala ne peut se faire qu’à partir d’une distribution Linux basée sur un noyau 2.6.31, je dois donc utiliser Karmic Koala afin de le modifier. Le problème est la version de squashfs intégrée au noyau, la version 4 apparait avec le noyau 2.6.31 et n’est pas compatible avec les anciennes versions.
#8 par gaby à 3 juin 2011 - 12 h 34 min
salut !
bonne idée de faire ce tuto ! à quand la suite ?
#9 par Ayoub à 26 juillet 2011 - 12 h 24 min
salut,j’ai bien configuré mes serveurs DHCP, TFTP, NFS et ca marche .j’ai utilisé une image d’ubuntu pour lancer l’installation ,puis j’ai fait Live Boot et ca marche aussi mais le problem c que je veux construir ma propre version installé differente que Ubuntu ,c-a-d , construire un nouveau noyau Live CD (vmlinuz,initrd.gz….) que j peut booter sur lui, méme un simple noyau pas très compliqué ,que je peut le modifier tant que je veux .je suis bloqué j’ai besoin d’aide juste pour le demmarage car je ne sais pas d’ou je vai commencer :/ merci d’avance