Bonjour à tous,
Ayant procédé à la mise à niveau d’Ubuntu vers la version 10.04 sur mon laptop, je tiens à féliciter l’équipe d’Ubuntu qui a semble-t-il réussi à éliminer les problèmes posés lors des migrations précédentes.
La mise à niveau se fait simplement en exécutant la commande:
update-manager -c
Maj: l’option -d permet d’installer la version de développement (alpha, rc, …) , pour les versions stables, utilisez -c.
update-manager -d
Puis en cliquant sur « Lancer la mise à niveau« .
En effet, une fois la mise à niveau terminée, j’ai retrouvé mon système dans un état tout à fait stable avec l’ensemble de mon matériel opérationnel, ce qui n’était pas le cas lors de la migration vers la version 9.04 notamment en ce qui concerne la carte WiFi et la carte son.
Aussi afin de vérifier ce sentiment, je mets à votre disposition un sondage afin de savoir comment se passe la migration pour vous.
Comment se passe votre migration vers Ubuntu 10.04
- Sans soucis, tout fonctionne à merveille (32%, 353 Votes)
- Quelques légers problèmes (26%, 294 Votes)
- Je réinstalle systématiquement le système complet (25%, 278 Votes)
- La mise à niveau à crashé mon système (17%, 195 Votes)
Nombre de votants: 1 119

Pour tous ceux qui rencontreraient des problèmes lors de cette migration, merci de nous en faire part dans les commentaires.
Quelques astuces après la migration:
Remettre les boutons de fermeture d’application à droite:
gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "menu:minimize,maximize,close"
Pour ceux qui les préfèrent à gauche:
gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "close,minimize,maximize:"
Affichage des mailbox sous Thunderbird3:
Sous Thunderbird3, ceux qui ne souhaitent pas voir toutes leurs adresses mails dans la même Inbox peuvent revenir à l’affichage normal:
Dans l’assistant de migration de Thunderbird, il suffit de cliquer sur « Use All Folders Mode « .
Afficher la barre d’adresse sous Nautilus:
gconftool-2 --type=Boolean --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry true
Revenir à l’affichage initial:
gconftool-2 --type=Boolean --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry false
Si vous désirez momentanément afficher cette barre d’adresse, il existe également le racourci « CTRL + L « .
#1 par Seza à 2 mai 2010 - 15 h 01 min
D’autres non pas eu ta chance, pour ma part j’ai un pc qui tourne impec de migration en migration depuis la 6.04 ! Et ce fut le clash ici puisqu’il n’a même pas booté voir mon dernier billet sur mon blog.
#2 par gorghoa à 2 mai 2010 - 15 h 07 min
Impossibilité d’utiliser la sortie s-video sur un compaq presario V5000 avec ati radeon express 200M. cf bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg/+bug/573550
Sinon, upgrade nickel, rien à redire. wifi, 3D, son, résolution ok.
En plus j’aime bien les nouveaux thèmes.
#3 par Gatien à 2 mai 2010 - 15 h 18 min
En ce qui me concerne, il s’agit d’une mise à niveau depuis la version stable, je ne suis pas passé par les différentes beta et RC car j’ai déjà eu de nombreux crash par le passé justement en passant de la RC à la version finale.
As tu le même problème avec une installation fraîche ou est-ce uniquement du à l’update?
#4 par fail à 2 mai 2010 - 15 h 36 min
J’ai perdu la possibilité de réduire ou d’augmenter l’éclairage même avec les raccourcis ou l’applet brightness. seule solution echo 100 | tee -a /proc/acpi/video/IGFX/LCD/brightness
Le splash screen et tous les tty s’affichaient avec une police trop grande ( une réinstall propre me permet maintenant de profiter d’une résolution meilleure )
Network manager m’a fait planter le système à cause du module wl qui est toujours aussi pourri.
Je ne retrouve plus le clickbox qui permet de remettre les icones des menus gnome :-\
Pulseaudio ne change plus automatiquement l’/la entrée/sortie audio vers mon casque lorsque je le branche ( usb ).
Et plein de petits trucs dans le genre.
Avec tous ces régressions c’est très chiant !
#5 par Gatien à 2 mai 2010 - 15 h 45 min
Cela me fait penser à l’une de mes dernière mise à jour du kernel, il est possible que la fin du processus se soit mal déroulée et que grub n’ai pas mis à jour correctement la liste des kernels te faisant ainsi démarrer sur la nouvelle version d’Ubuntu avec un ancien kernel ce qui implique le non fonctionnement de certains éléments.
Dans ce genre de cas, il suffit souvent de régénérer l’initrd et mettre à jour la liste des systèmes:
sudo update-initramfs -u
sudo update-grub
ousudo update-grub2
si vous utilisez cette version de grub.
#6 par Gerard à 2 mai 2010 - 16 h 21 min
Bonjour, à chaque chgt de version, je formate / et installe la nouvelle, tout s’est bien passé à part un petit pb de résolution d’écran au niveau des caractères qui apparaissent flous, j’ai désactivé le lissage des polices de caractères pour éviter qu’ils « bavent », mais je n’ai pas retrouvé la finesse que j’avais sur les versions précédentes, j’ai une carte Nvidia Gforce 2 MX400, peut-être une maj du pilote résoudra t-il le pb ?.
Sinon, cette version démarre plus rapidement et s’avère plus véloce à l’utilisation, félicitations aux développeurs…
#7 par zapple à 2 mai 2010 - 17 h 37 min
J’ai effectuée une réinstallation complète. Le seul problème que j’ai pour l’instant est au niveau du choix des effets visuels : à chaque reboot, ca passe à « Aucun », et il faut que je refasse la manip à la main … J’ai une carte nvidia GeForce 9800M GS.
#8 par Chat de gouttière à 2 mai 2010 - 17 h 46 min
Pareil, à chaque version, j’efface tout, je sauvegarde les fichiers dont j’ai besoin, un script pour réinstaller tous les paquets dont j’ai besoin, et c’est fini. J’ai essayé une fois la mise à jour, alors, mais non. Plus jamais ça.
Le seul avantage que je connaisse à la MAJ, c’est qu’une fois que t’avais un driver qui marchait bien et tout, t’es sûr de le retrouver après. Pas garanti à la réinstallation.
#9 par Mudochon à 2 mai 2010 - 20 h 06 min
Après la migration 9.10 –> 10.04 Firefox ne fonctionnait plus du tout, faute à un paquet ( libmoon ) qui n’a plus l’air bien supporté dans la nouvelle version.
Pour mon autre PC j’ai donc préféré utiliser la méthode de la réinstallation avec le live-CD, mais sans formatage et en conservant son /home.
Très bonne méthode, bien plus rapide et qui a donné de bien meilleurs résultats.
#10 par Guilhem à 2 mai 2010 - 20 h 35 min
Pour moi la commande update-manager -d ne marche pas, et l’option mise à niveau n’apparait pas dans le gestionnaire de MAJ, alors que je suis toujours en 9.10..
#11 par slasher-fun à 2 mai 2010 - 21 h 04 min
Attention, la ligne de commande que tu donnes est fausse !
man update-manager :
-d, –devel-release
Check if upgrading to the latest devel release is possible
Si cela n’a aucune incidence pour l’instant, des personnes tombant sur ton post plus tard pourraient se retrouver avec une version alpha d’ubuntu 10.10, bref bof… La bonne option est :
-c, –check-dist-upgrades
Check if a new distribution release is available
#12 par Del à 2 mai 2010 - 21 h 18 min
Pour les icônes j’ai remarqué ça aussi, faut lancer gconf-editor, puis aller dans desktop=>gnome=>interface et cocher menus_have_icons
#13 par fredurb1 à 2 mai 2010 - 21 h 31 min
Salut,
J’ai réinstallé parce que j’avais fait des expériences avec ma version de Karmic et parce que je voulais passer en 64 bits. J’ai eu quelques soucis avec le réseau et avec les dépôts français qui semblaient avoir un métro de retard (passé le réglage des sources sur « serveur principal » au lieu de « serveur national (France) »).
Mon fils a tenté la mise à jour mais ça n’a pas bien marché, ça a même planté le système. On a fini par réinstaller à partir du live-cd.
Sa carte wifi a fait des caprices, il a fallu installer un paquet supplémentaire (wicd).
Je trouve Lucid plus gourmande en RAM que Karmic, mais c’est peut-être une impression. Avec 1Gio je tire un peu sur le swap alors que sous Karmic je n’avais aucun accès disque (mais j’ai peut-être installé quelques gadgets supplémentaires). Je suis passé en 64 bits parce que je compte bien doper la RAM sous peu.
Voilà pour mon retour d’expérience.
#14 par fredurb1 à 2 mai 2010 - 21 h 33 min
Ah, j’oubliais : j’ai gardé le (joli) thème par défaut et je fais des démos à tous ceux qui passent ma porte ! ;-D
#15 par Gatien à 2 mai 2010 - 21 h 58 min
Merci slasher-fun, effectivement je me suis trompé dans l’article. Voila qui est corrigé.
#16 par cece à 3 mai 2010 - 5 h 18 min
la mise à jour s’est bloquée au milieu.
reboot -> plus rien ne marche.
pas top du tout.
Ubuntu n’a pas de restore system à la Windows ?
#17 par Romain à 3 mai 2010 - 8 h 46 min
Bonjour,
Pour ma part, migration de Kubuntu 9.10 à 10.04 qui à totalement crashé mon système.
Je suis peut être et surement responsable car j’avais installé pas mal de paquet ne faisant pas partie des dépôts officiel.
Du coup j’hésite à migrer mon serveur :s !
#18 par Kamphre à 3 mai 2010 - 9 h 14 min
Pas de chance de mon côté, impossible de télécharger les paquets nécessaires via la mise à jour automatique… Je mettrai à jour en téléchargeant la nouvelle image !
#19 par Gatien à 3 mai 2010 - 9 h 29 min
Effectivement, certains serveurs sont un petit peu chargés en ce moment, du coup, il faut parfois relancer la mise à niveau et être patient.
Pour ma part, j’ai du relancé 3 fois la mise à niveau après qu’update manager m’ai indiqué certains dépôts comme inaccessibles après le téléchargement d’un certain nombre de paquets.
#20 par Florent à 3 mai 2010 - 9 h 54 min
Bonjour à tous,
J’ai pour ma part 3 machines sous Ubuntu 9.10 et 1 sur MAC.
La première machine en dual boot : j’ai tenté une mise à jour automatique, parce que j’avais lu quelque part qu’elle allait bien ce passer.
Résultat : Grub perdu. En reconstruisant le Grub via un live CD je n’ai récupérer que le lancement de Windows… Donc plus de Ubuntu sur cette machine.
La deuxième machine : il s’agit d’un portable Toshiba (qui tourne extrèmement bien sous 9.10). Sauvegarde puis reinstalle complète. tout est ok !
La 3ème machine : ben je n’y aie encore pas touché et je me pose la question de savoir si je vais y toucher 🙂
Pour moi, donc rien ne vaut une réinstalle complète et prenant les soins d’une sauvegarde du home/ et des logiciels….
#21 par Fred à 3 mai 2010 - 9 h 58 min
Comme Mudochon, aucun souci sauf Firefox que j’ai été obligé de réinstaller (le plus simple à mon goût vu le temps de désinstall / réinstall)
#22 par Gatien à 3 mai 2010 - 10 h 44 min
Pour ceux qui auraient des problèmes avec Grub,
voici différentes méthodes pour le restaurer.
#23 par pana à 3 mai 2010 - 20 h 17 min
Bonjour
Sur CF18 Panasonic , Ecran gris/noir très rapidement avec une install complète de l’ISO de la 10.
Je l’ai repassé en 9 puis migration en 10…même résultat au reboot…donc retour à la 9 pour le moment
#24 par fail à 3 mai 2010 - 21 h 26 min
Merci Del ! Les icônes c’est réparé !
Gatien, j’étais sur que ce n’était pas du a ce problème un uname -a me prévenant bien que je tournais sur le bon kernel. Cela dit, ces régressions sont toujours aussi chiant :-). Peut être les mises à jours suivantes seront plus indulgents avec moi :).
#25 par KOLOKOLO à 3 mai 2010 - 23 h 10 min
Bonjour !
Après un upgrade via le gestionnaire de mise à jour.
Mon pc à planter au redémarrage (problème de grub).
Pendant la mise à niveau j’a préféré garder le grub actuel (9.10 64bits).
1. PC en dual boot (Ubuntu 9.10 64bits et Windows 7)
Please pouvez-Vous m’aider car j’ai toutes mes données (projet de fin d’année, documentsimportant) dans Ubuntu.
Merci d’avance
#26 par Gatien à 4 mai 2010 - 10 h 15 min
Essai simplement de restaurer Grub en utilisant le tuto fourni ici, la restauration de grub ne peut en aucun cas effacer tes données.
#27 par Flyingup à 5 mai 2010 - 17 h 59 min
Bonjour,
Je suis sur Ubuntu 9.04 et la seul proposition de mise à jour est la version 9.10. J’en conclu que si je voudrais passer à la version 10.04 je devrais effectuer la mise à jour en 2 temps…
Mais je sais aussi que mon netbook Acer Aspire One digère mal 😉 le passage pour le wifi en 9.10, je ferais donc une installation complète.
Cordialement,
Flyingup
#28 par Gatien à 5 mai 2010 - 19 h 50 min
Bonjour Flyingup,
Étant donné le temps nécessaire pour effectuer 2 mises à niveaux successives, il est en effet préférable d’effectuer directement une réinstallation via le cd d’Ubuntu 10.04.
#29 par Flyingup à 7 mai 2010 - 9 h 19 min
Bonjour Gatien,
Merci pour l’info, je vous donnerais mon retour d’expérience après la réinstallation complète en 10.04
#30 par Kaa à 7 mai 2010 - 21 h 12 min
Bonjour à tous,
Quant à moi, j’ai l’impression d’avoir un pb réseau bizarre, les mises à jour de Koala se passent très bien mais impossible de mettre à niveau en 10.04 ;
« impossible de télécharger les notes de publication veuillez vérifier votre connexion Internet »…
gniiiii !
Les serveurs sont surchargés ou bien ?
Merci d’avance de votre aide ou de vos suggestions.
Kaa
#31 par Kaa à 8 mai 2010 - 8 h 59 min
Ok, j’avais un pb de proxy… install terminée, pour l’instant je n’ai qu’un petit pb au démarrage avec un message batterie, sinon, tout semble ok… je croise les doigts.
K
#32 par Autiwa à 8 mai 2010 - 11 h 05 min
Système qui ne démarre plus au redémarrage, obligé de réinstaller grub via un liveCD (que je n’avais pas alors).
Bug de l’interface graphique quand je rentre mon mot de passe pour sortir du verrouillage d’écran (quand il affiche l’écran de veille)
Gwibber qui ne démarre pas au lancement de l’ordi
Gwibber que l’on ne peut plus réduire dans le systray
pas de pourcentage quand on change le volume du son sur l’icône qui va bien.
empathy qui ne me connecte pas automatiquement (obligé de désactiver puis réactiver mes comptes à chaque fois)
D’ailleurs, quelqu’un sait comment réduire les applications telles que evolution, gwibber dans le systray ? (sans passer par alltray). Je trouve ça vraiment très bizarre que des applications censés tourner en tâche de fond n’aient pas de fonctions prévues pour qu’on puisse les virer de la barre des tâches où elles prennent de la place et de la visibilité pour rien.
#33 par Philippe à 9 mai 2010 - 12 h 04 min
La mise à jour 9.10 vers 10.04 s’est bloquée en fin de procédure : sur mon PPC je n’avais plus de réponse de la souris ni du clavier ! J’ai du forcer le reboot sans terminer la mise à jour proprement : c’est tout planté !!! 🙁
#34 par strongrock10 à 10 mai 2010 - 22 h 57 min
Bonjour
Ben moi j’ai perdu le wifi après upgrade en ligne via un cable Ethernet pour aller plus vite !
Si quelqu’un peut me dire comment faire pour récupérer le wifi qui fonctionnait sous la version précédente !
Merci
#35 par Gatien à 10 mai 2010 - 23 h 13 min
Bonjour strongrock10,
Es-tu sur que le wifi ne fonctionne pas ? N’est-ce pas simplement un problème de droit ?
Essai la commande suivante:
sudo iwlist scan
Si tu obtiens la liste des réseaux WiFi environnants, c’est que ta carte fonctionne, si ce n’est pas le cas, merci de nous indiquer le modèle de ta carte WiFi afin que l’on puisse t’aider.
#36 par romu à 11 mai 2010 - 18 h 45 min
Bonjour, mon probleme est que je ne trouve pas comment enlever l’automatisation de l’ecran verouille apres quelque minute d’inactivité?
Merci
#37 par Gatien à 12 mai 2010 - 0 h 04 min
Bonjour Romu,
il suffit normalement de régler ce paramètre dans « Système » => « Préférences » => « Economiseur d’écran » ou « Gestion de l’energie ».
#38 par Jon à 14 mai 2010 - 12 h 16 min
Hello,
Bah pour moi c’est la super galère l’Upgrade vers la 10.04…
Tout d’abord sur mon PC fixe (dual boot WinXP / Ubuntu), au moment de la mise à jour de Grub, j’ai suivi les instructions « en cas de doute » (=> Eh ouais, je fais partie du commun des mortels niveau linux !!) et coché l’installation sur mes 2 partitions (ubuntu + winXP)… Quel erreur !!! Au redemarrage plus d’ordi… Ubuntu plantait et le démarrage sur WinXP bouclait indéfiniment sur grub !
Une après midi complète de forum et au final, XP redémarre… Mais j’ai du réinstaller les pilotes de ma carte graphique (?????)
Et pour Ubuntu c’est pas fini, je n’arrive qu’a démarrer en mode dégradé…
Quand à la migration de mon PC portable (Ubuntu uniquement)… Bah ma carte wifi ne fonctionne plus !! Ca fait 2 jours que je m’arrache les cheveux sur tous les forums possibles… Et apparement je suis très loin d’être le seul !
Bref, ça sent la réinstal complète mais j’avais vraiment pas envie…
Voilà ! Pas très constructif comme commentaire mais ça fait du bien de s’exprimer !!!
#39 par Tmi à 24 mai 2010 - 18 h 05 min
bonjour à tous
je n’est pas eu de soucis pour la mise à jour de 8.04 à 10.04 mise à par quelques questions posé sur les fichiers de configuration à remplacer ou pas.
j’ai répondu oui à chaque fois.
en fin d’installation pas de redémarrage, je l’ai fait manuellement.
une fois redémarré je retrouve tous mes paramètres et mes programmes, en
nouvelles version même ceux rajouter par mes soins. Impressionnant.
mais un problème est survenue avec le Flashplugin-nonfree
j’ai trouvé cette solution pour supprimer le problème qui me bloquais le
système de mise à jour normal.
fermer synaptic
puis copier coller ces trois lignes une par une
Simplement passer ces 3 commandes:
1) sudo rm /var/lib/dpkg/info/flashplugin-nonfree.prerm
2) sudo dpkg –remove –force-remove-reinstreq flashplugin-nonfree
3) sudo dpkg –purge –force-remove-reinstreq flashplugin-nonfree
Ca fonctionne nickel ! Merci à l’auteur pour sa solution
Mais un souci persiste sans en être important au démarrage en dual boot j’ai ce message
an error occurred while mounting /media/tmi
presse S to skip
je presse s et sa démarre bien, mais comment réparer cela ?
merci de votre aide
Tmi
#40 par Tmi à 24 mai 2010 - 18 h 06 min
Ubuntu 10 lycid Lynx très ouvert sur tout, une merveille
#41 par Gatien à 25 mai 2010 - 4 h 22 min
Bonjour Tmi,
A priori pour ton problème de «
an error occurred while mounting /media/tmi
« , il faut regarder dans le fichier/etc/fstab
, la ligne qui correspond à ce point de montage doit contenir une erreur ou bien la partition indiquée est introuvable sur ton disque dur.Merci à tous pour vos retours d’expérience qui permettent de voir un peu plus clair dans les problèmes rencontrés lors de cette migration.
#42 par daniel à 23 août 2010 - 14 h 15 min
bonjour,
je suis passé de 9.10 à 10.04 depuis quelques mois mais depuis un certain temps le démarrage patine!!!!!
en effet le programme me demande mon mot de passe mais ne le prend pas et cela plusieurs fois de suite après plusieurs resets il démarre normalement.
Existe t-il une solution?
merci pour votre aide
#43 par Gatien à 29 août 2010 - 19 h 23 min
Bonjour Daniel,
je ne sais pas si ton problème est toujours d’actualité mais je pense qu’il s’agit simplement d’un problème de droit. Soit tu n’as pas les droits sur ton « /home », soit sur ton fichier « /tmp/.X0-lock », vérifie que tu as bien les bons droits sur le répertoire « /tmp » (chmod 1777 /tmp restaurera les droits par défauts de ce répertoire)
Regarde surtout du coté du « /tmp », j’ai déjà eu un problème similaire.
#44 par craco à 18 octobre 2010 - 12 h 25 min
Bonjour,
Je ne sais s’il y a toujours quelqu’un ici…
Mais voilà j’ai effectué la mise à jour de ubuntu 9 vers 10 et depuis mon ordi plante au moment du boot.
J’ai essayer un live cd de 8 que j’avais mais là je n’arrive pas non plus à booter… (choix essayer ubuntu)
Pouvez vous m’indiquer une procédure simple car je ne suis pas une spécialiste merci
Pingback: Réparer Ubuntu après un plantage lors d’une mise à niveau « Libre-Astux.info
Pingback: Réparer Ubuntu après un plantage lors d’une mise à niveau « Linux et Geekeries
#45 par wordpress premium themes à 26 juin 2011 - 21 h 54 min
j’ai l’impression d’avoir un pb réseau bizarre, les mises à jour de Koala se passent très bien mais impossible de mettre à niveau en 10.04 ;
« impossible de télécharger les notes de publication veuillez vérifier votre connexion Internet »…
gniiiii !
Les serveurs sont surchargés ou bien ?
#46 par Yind à 19 août 2011 - 0 h 45 min
Salut, je suis passé seulement maintenant de Hardy 8.04 à Lucid 10.04 et ça se passe dans la douleur (normal, étant newbie des montagnes)
Apparemment probleme de grub selon pas mal de forums, mais rien ne marche (faudra que j’essaie la solution proposée ci-dessus). Voila ce que j’ai:
dès le démarrage, après l’ecran du bios, on a les versions qui s’affichent, je reste sur la premiere (2.6.33.34 generic) et la message suivant:
gave up waiting for root device. ….blabla…
Busybox V1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
enter ‘help’ for a list of built-in commands
(initramfs) _
puis plus rien.
en essayant de démarrer avec d’autre version 2.4.24.22 rt (je crois)
ça marche, mais j’ai plus de connexion à ma freeteuse (connexion filaire, j’ai un pc portable avec xp également branché sur la free en filaire, IP auto sur les 2 ça marchais, mais là je serai obligé de fixer les IP….?…)
bref, douloureux pour l’instant, et pas vraiment de solution.
#47 par francois à 31 août 2011 - 20 h 35 min
install en dual boot du cd Ubuntu 11.04
réussi en 1h30′
maj partiel
détection du cowon j3
et lecture des mp3 enfin réussie
bravo Unbuntu
reste xp opérationel
ubuntu c’est intallé sur un disk dur interne reconnu fat 32
mon dd initial c n’est pas visible sur ubuntu?
pourquoi ?
#48 par bidias omer à 2 septembre 2011 - 12 h 02 min
bonjour je ne parviens pas a lire les fichiers video et audio a partir du logiciel ubuntu 9.04 comment y parvenir ? s’il vous plait aidez moi. merci