À tous ceux qui aurait vu leur débit divisé par 2 sans raison apparente chez Orange, il faut savoir qu’il existe chez ce fournisseur d’accès un système automatisé baptisé DLM (Dynamic Line Management) qui réduit automatiquement le débit des connexions jusqu’à obtenir une stabilité suffisante de la ligne plutôt que d’envoyer des techniciens afin de vérifier les sources du problème. Ainsi, de nombreuses lignes ADSL se retrouvent bridées suite à des bugs de ce système qui n’essait même pas de réhausser le débit une fois les lignes bridées.
De plus, lors de la mise en place de ce bridage, le client n’est à aucun moment averti de celui-ci ni même de problèmes détéctés sur sa ligne.
Dans mon cas, des travaux réalisés pour l’enterrement des lignes téléphoniques ont provoqués des perturbations sur la ligne ce qui a activé le DLM. Il faut savoir que si l’on demande simplement à ce que ce système soit désactivé sans être mis sur la blacklist, celui-ci pourrait à nouveau brider votre ligne à la prochaine perturbation.
Pour être tranquille, je vous conseille donc de demander votre inscription sur la blacklist de ce DLM via le formulaire fourni par Orange à l’adresse ci-dessous. (si bridage de votre ligne actif, compter 3 à 5 jours pour retrouver un débit optimal)
Pingback: Tweets that mention Débit de votre connexion ADSL Orange réduit sans raison (DLM) « Libre-Astux.info -- Topsy.com
#1 par retouchelibre à 12 juillet 2010 - 7 h 23 min
Merci pour cette info.
De mon coté cela fait un an que le débit de ma connexion chute dès que je télécharge une ISO ou regarde une video sur Youtube. Le débit remonte au bout de 2 heures environs.
J’ai trouvé « une astuce » pour remédier au problème, j’ai un second PC et dès que je l’allume le débit remonte.
#2 par Rémi à 12 juillet 2010 - 8 h 51 min
J’ai été victime de ce soucis : connection 24 megas droppée à 8 megas qui n’est jamais remontée.
3 mois à me battre avec le SAV pour récuperer mon débit initial (je suis à moins d’1km du DSLAM).
Merci de l’info, formulaire envoyé sans hésiter 🙂
#3 par yoba à 12 juillet 2010 - 9 h 02 min
J’ai changé de fournisseur depuis (et bien heureuse ),meilleur débit tv tel
pour moins cher ,la sav n’avait rien voulu savoir, pourtant cliente depuis 2002! :/
#4 par Flop à 12 juillet 2010 - 15 h 18 min
Les lignes viennent seulement d’être enterrée ? Ça existe encore ? Il y a l’ADSL à la cambrousse lol.
En même temps orange…
#5 par Baboulinet à 26 septembre 2012 - 18 h 08 min
Testé et approuvé ! Mes téléchargements étaient passés de 1,2 m/s à 450 k/s du jour au lendemain. Depuis ce matin, j’ai récupéré mon débit 😉