Petit récapitulatif sur le sondage qui vient de se terminer:
Tout d’abord, je tiens à remercier ceux qui ont alimenter ce sujet au travers de leurs commentaires.
Avant de vous présenter les résultats, je tiens à préciser que ceux-ci ont été nuancés dans les commentaires de l’article en question. Aussi, je reviendrai sur divers éléments après l’affichage des résultats.
Si l’on tient compte uniquement des votes, voici ce que l’on obtient (pour un total de 715 votes):
Bien que ce graphique montre que la majorité des utilisateurs aimeraient disposer de la possibilité d’activer un pare-feu lors de l’installation, je me dois de nuancer ces résultats au vu des commentaires.
Ainsi, il est vrai qu’un pare-feu est déjà présent par défaut sous Ubuntu, il s’agit de Netfilter. Cependant, par défaut aucune interface graphique simple n’est installé pour le configurer et celui-ci n’est pas actif puisqu’aucune règle n’est configurée. Les outils intégrés pour configurer ce pare-feu sont les commandes Iptables et Ip6tables (pour IPv4 et IPv6).
Je pense qu’il n’est pas souhaitable que ce type d’application soit activée par défaut sans que l’utilisateur en soit averti mais le fait d’informer les utilisateurs et de leur proposer cette fonctionnalité me semble intéressant car bien que certains pensent que le fait de se trouver derrière un modem ou une « box » soit suffisant, tous ces équipements ne disposent pas forcément d’un pare-feu intégré et même dans le cas ou il y en a un, l’utilisateur ne sachant de quoi il s’agit le désactivera lorsqu’il rencontrera ou aura rencontré un problème, le fait d’informer l’utilisateur sur l’existence et le fonctionnement de cet outil lors de l’installation du système semble donc un bon compromis.
Au moins, la question « Est-ce qu’il y a un pare-feu configuré et actif par défaut sous Ubuntu ? » trouvera directement sa réponse lors de l’installation puisque j’ai pu remarquer que nombre d’utilisateurs pensaient disposer d’un parefeu configuré et actif par défaut après installation.
Certains pensent que cela rendrait l’installation plus compliquée en ajoutant un écran. Il est tout à fait envisageable de glisser une présentation du pare-feu lors de la copie des fichiers sur le disque. Ou encore d’intégrer cela dans une application de découverte du système qui se lancerait au premier login et pourrait être quitté directement pour ceux qui ne souhaitent pas visualiser ces données.
Pingback: Tweets that mention Résultat du sondage – Pare-feu par défaut sur Ubuntu « Libre-Astux.info -- Topsy.com
#1 par brazz à 19 septembre 2010 - 11 h 58 min
Personnellemnt, ce billet me laisse plus que perplexe.
En effet, on met là le doigt dans un engrenage Windows-like: certains vont souhaiter un firewall, d’autres un anti-virus, d’autres… on va rapidement se retrouver avec une vingtaine d’utilitaires divers à activer, ce qui par surcroit va impliquer des choix arbitraires.
Je ne conteste pas le bien fondé de ces demandes, mais à mon avis, on s’écarte du principe des distributions Linux généralistes. Si l’on souhaite à tout prix cela, pas de problème, mais il faut prendre autre chose qu’ubuntu ou debian ou… les disto spécialisées sécurité ne manquent quand même pas. On peut tout à fait créer un environnement cliquodrome bien vérrouillé sous Linux si c’est ce qu’on souhaite.
L’alternative est que les gens positionnent eux mêmes les outils de sécurité nécessaires, anti virus, firewall, ou autres (à cet égard par exemple Gufw est d’une simplicité biblique…).
Par contre, effectivement, la lecture d’un guide explicatif facilement accessible à tous serait une bonne chose, du genre du « Simple comme Ubuntu » (quoiqu’effectivement il y manque un chapitre sur la sécurité, à suggèrer à Framasoft…), le gros problème étant la distribution de ce type de manuel, chaque pays ayant tendance à en avoir un particulier….
Aussi une des meilleures solutions pour les nouveaux usagers est de cosulter les sites comme ubuntu.fr qui sont là pour cela après tout !
#2 par brazz à 19 septembre 2010 - 12 h 08 min
Oups, je voulais écrire -sans pour autant être désobligeant- « …les sites comme ubuntu-fr.org… » c’était une simplification hasardeuse. Et pendant que j’y suis dans les précisions et mea culpa, Simple comme Ubuntu est bien l’oeuvre de Didier Roche !
#3 par regala à 20 septembre 2010 - 15 h 23 min
De même qu’on demande à des experts pour les questions techniques, je ne vois pas l’intérêt de demander aux utilisateurs lambda s’ils ont besoin d’un pare-feu configurable à l’installation. Sachant que le bon sens va dicter à la majorité de ses utilisateurs lambda qu’ils en ont besoin pour diverses raisons
« – ah bon ?… c’est quoi au juste ? je vais dire oui, au moins je dis pas non »
« – bien sûr, j’ai tjs utilisé Zone Alarm sous windows, y a ZA sous Ubuntu ? »
« – évidemment, tout ordinateur devrait être protégé par un pare-feu »
« – obi-wan kenobi »
…
le bon sens des ignorants est généralement ce qui est le plus éloigné du réel.
En tout cas ce n’est certainement pas comme ça qu’on améliorera les « parts de marché » de GNU/Linux ou du libre en général. Le succés du libre passe aussi par une prise de conscience des (futurs) utilisateurs du bien-fondé des thèses (à la fois purement idéologique, comme celle de la FSF, ou plus pragmatique comme celle défendue par Linus Torvalds sur l’Open-Source) soutenant les projets libres. Or, ce genre de sondage qui consiste à donner une fausse impression aux utilisateurs lambda d’être des experts (perso, étant administrateur réseau, je SAIS que l’utilisateur lambda ne sait pas ce qu’est en vrai un pare-feu), est plus proche de la tentative d’abrutissement des stratégies Microsoftiennes que des pratiques habituelles des projets Open-source ou libres. Ce serait comme de demander à tout le monde, s’ils préfèrent l’utilisation de tel ou tel matériau pour la surface interne du tore du futur réacteur ITER…