Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian. Cette distribution se destine aussi bien au monde professionnel qu’aux particuliers. Il s’agit selon moi de la distribution la plus adaptée actuellement pour remplacer Windows chez les particuliers.

Cette distribution s’installe très rapidement en suivant simplement les indications fournies lors de la procédure d’installation.
Contrairement à un Windows, une fois l’installation terminée en général le système est fonctionnel, il n’est pas nécessaire de chercher les pilotes de chaques composant de son PC puisque seul du matériel spécifique ne sera pas forcément reconnu immédiatement.

J’utilise personnellement cette distribution, Ubuntu dans sa version la plus récente, à savoir Jaunty Jackalope (9.04) sur mon poste principal. Je l’ai également installé chez un certains nombre de personnes qui ne connaissaient pas Linux ou qui pensaient que c’était compliqué à utiliser. J’ai même permis à certaines personnes, notamment des personnes agées qui trouvaient les ordinateurs très compliqués, de découvrir l’informatique sous Linux.

J’ai d’excellents retours dans tous les cas et lorsqu’une de ces personnes souhaite faire une nouvelle utilisation de son poste, bien souvent au début, on me demande ce qu’il faut faire puis cela devient naturel.

J’utilise également, sur mon portable la distribution ArchLinux qui elle est un peu plus complexe à mettre en œuvre, c’est pourquoi j’ai sur mon portable ces deux distributions en dual-boot afin de pouvoir présenter la distribution Ubuntu et utiliser personnellement aussi bien Ubuntu qu’ArchLinux afin de me familiariser avec différents systèmes.


Ressources sur Libre-Astux concernant Ubuntu:


Liste de ressources intéressantes concernant la distribution Ubuntu:

[hidepost]

Installation et configuration d’Ubuntu.

Effectuer la mise à jour du système (apt-get update)Lorsque vous verrez cette icône, cela signifie que les logiciels cités à côté peuvent être télécharger en cliquant tout simplement sur cette icône. De plus lorsque vous passez la souris dessus, vous pouvez voir l’action qui sera effectué par votre clic.

Ne pas oublier d’effectuer une sauvegarde de ses données sur un autre support avant toute manipulation.

Installation d’Ubuntu via un CD:

L’installation de la distribution Ubuntu est relativement aisée puisqu’il suffit de mettre le cd dans le lecteur, de redémarrer le poste

Mettre le CD d’installation dans le lecteur.

Redémarrer le poste.

Démarrer sur le cd en mode live-cd (vérifier la configuration du BIOS au besoin.

Cliquer sur l’icône Installer présente sur le bureau.

Il suffit ensuite de suivre les différentes étapes.

La seule partie qui peut poser problème pour une première installation d’un système d’exploitation est le partitionnement du disque notamment dans le cas où l’on souhaite mettre en place un dual boot.

Si ce n’est pas le cas, il suffit de sélectionner partitionnement automatique, le système s’occupera de définir les partitions qui lui sont nécessaires.

Une fois toutes les étapes terminées, le système s’installe puis redémarre.

Une fois redémarré le système est déjà opérationnel mais il reste à le personnaliser.

Mise à jour du système et personnalisation:

Pour effectuer une mise à jour complète de votre système, il suffit de lancer la commande suivante:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Une fois le système à jour, il peut être nécessaire de le redémarrer (seulement si demandé), nous pouvons passer à la personnalisation du système comprenant notamment l’installation de quelques logiciels indispensables:

Logiciels de messagerie:

Installer Thunderbird et AmsnThunderbird et Amsn

Logiciels de prise en main à distance:

Installer x11vncX11vnc

Pare-feu logiciel:

Installer GufwGufw

Utilitaires de traitement d’images:

gpaint, gimp


Installer l’ensemble des logiciels présentés

Installer tous les programmes présentésThunderbird, Amsn, X11vnc, gufw

Ajouter l’icône « Envoyer mon écran au technicien » dans la barre en haut:


Si vous souhaitez une installation et une configuration complète correspondant à ce qui a été présenté, voici un petit script qui permet d’effectuer toutes les opérations nécessaires:

Télécharger le script de configuration


[/hidepost]